– Les alentours du Salagou –

Le cirque dolomitique de Mourèze

Le cirque s’étend sur une superficie de plus de 300 hectares caractérisée par son décor ruiniforme et sa végétation méditerranéenne qui affectionne les terrains sablonneux : les genévriers de Phénicie aux allures de Bonzaïs, le romarin, la bruyère et les pins. Le cirque de Mourèze est le plus ancien site touristique répertorié de la région (1941). Il est bordé par un vieux village autrefois surmonté par un château datant du 10ème siècle.

cirque de moureze

village octon vue sur le lac salagou

La commune d’Octon

La commune d’Octon s’étend sur une vaste étendue et est composée de plusieurs agglomérations. La plus ancienne à l’origine de la commune est le château de Lauzières, Basse, Ricazouls. A noter que de nombreux Dolmen et Menhirs ont été découverts sur la commune notamment sur le causse de Toucou.

Villeneuvette

Villeneuve les Clermont appelée par la suite Villeneuvette est une ancienne manufacture de drap (étoffe) crée dans les année 1670. Elle devint une manufacture royale au début du XVIII siècles. Les draps fabriqués étaient de très grandes qualités à destination d’un marché appelé « les Echelles du Levant » :ils partaient de Marseille et étaient envoyés vers le Moyen Orient. Contrairement aux idées reçues les belles étoffes étaient fabriquées en France. Et notamment dans le bas Languedoc sous l’impulsion du ministre Colbert. Au XIX siècles les nouveaux propriétaires instaurèrent un système paternaliste et s’orientèrent vers la production de drap de troupe (étoffes pour les armées Française ou étrangères). L’usine ferma ses portes dans les années 1960.

 

villeneuvette

Clermont l'hérault

Clermont l’Hérault

La ville actuelle de Clermont l’Hérault est une création du XI et XII siècles qui prend naissance avec la construction du château féodal et une agglomération protégée par une enceinte (le quartier du Pioch). Une église de style roman préexistante est située en dehors des remparts. Entre le XIII et le XV siècle un nouvel édifice de style gothique est construit : l’église saint Paul caractérisée par ses fortifications (tours, archères et mâchicoulis). La première activité économique de la ville est le commerce. Le marché hebdomadaire est mentionné la première fois en 1130. Les fabrications de drap et de cuir vont être les principales ressources de la ville entre le XIV et la fin du XIX siècle. Dès l’installation du chemin de fer (1863), c’est la viticulture qui va s’imposer.

Lacoste

La plus ancienne occupation humaine située sur la commune de Lacoste est située sur la commune de Cornils. Ce village qui a l’origine dépendait des Guilhem, Seigneur de Clermont l’Hérault devint une seigneurie indépendante en 1270. En 1647, sous les Montagut, Lacoste fut érigée en Baronnie. Plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu’à la révolution française. Le dernier est la marquise de Poulpry.

lacoste village clos des coustoulins