Tout savoir sur Lac du Salagou activités. L’éventail des activités possibles est large dans ce décor de rêve. En famille ou entre amis venez appréhender ce territoire unique.

Pratiquez toute l’année des activités insolite dans un décor exceptionnel au Lac du Salagou.

Les activités au lac du Salagou

Le Lac du Salagou est une vaste étendue d’eau douce de 7km² environ et relativement profonde puisque sa profondeur serait estimé à plus de 50 mètres à certains endroits. Il s’étend sur différentes communes de l’arrière pays de Montpellier : Clermont L’Hérault, Liausson, Octon, Salasc et le Puech.

Cette étendue d’eau est parfaitement étonnante. L’on ne s’attend pas à découvrir un tel paysage en France. Cet endroit est une véritable pépite qui rappelle le Kenya ou d’autres région d’Afrique. Les couleurs sont incroyablement tranchées : certaines terres sont noires grâce à la présence de basalte, d’autres très rouges (on les nomme « ruffes »), le lac se détache en affichant un bleu profond et le soleil vient raviver ce contraste à la perfection.

Il faut comprendre que ce site est le résultat de phénomènes intervenus il y a plus de 250 millions d’années et qui ont façonnés les roches sédimentaires. Ce territoire est totalement uniques et surprenant. Ce n’est que dans les années Soixante que le lac est apparu en amont du barrage pour le plus grand plaisir des vacanciers qui profitent d’un panel d’activités très large dans un décor de cinéma.

Pratiquer diverses activités dans un cadre de rêve.

Randonnée Quad au lac du Salagou

Afin de comprendre l’histoire du lac du Salagou et de découvrir les différents panoramas qu’offre le site rien ne vaut une randonnée en Quad.

Une randonnée quad au lac du salagou permet de comprendre la richesse géologique que l’on a sous nos pieds, de rejoindre facilement les endroits stratégiques et de bénéficier de toutes les informations et anecdotes de fred expert quad lac du Salagou qui connaît cette terre comme sa poche. Une randonnée Quad c’est à la fois particulièrement ludique car l’on apprend à découvrir et à se familiariser avec les sensation de la machine mais c’est aussi une escapade intéressante pour toute la famille tant le Salagou est riche d’histoire et de particularités.

Parmi la pléiade de loisirs dont vous disposez dans et autour du lac du Salagou commencez par la randonnée Quad.

Une activité insolite et ludique qui vous laissera des souvenirs incroyables.

Diverses activités au lac du Salagou

Base de plein air du lac du salagou

Au départ de la base de loisirs vous pourrez vous baigner mais aussi pratiquer différentes activités nautiques. Dans ce cadre incroyable on peut ainsi choisir entre le Catamaran ou la voile, le canoë ou le paddle. Ces activités se pratiquent seuls ou à plusieurs et permettent à toute la famille quel que soit leur niveau dans l’eau et de connaissance des vents d’en profiter.

Ballades familles en bateau ou trotinette électrique, Des stages de voile pour toute la famille, des courses d’orientation et chasses au trésor pour les enfants

Randonnées à pied, en vélo ou à cheval

A pied, on arpente les sentiers de ce site classé « Natura 2000 » en prenant soin évidemment de préserver la faune la flore particulièrement riche ici. Vous pouvez ainsi prendre la direction du Mont Liausson pour profiter d’une jolie vue en hauteur et dominer le lac. Cette randonnée de moins de 10 km est bien balisée et tout à fait envisageable en famille.

Vous pouvez louer des vélos directement à la base de loisirs ou utiliser les votre en suivant l’un des 17 circuits vtt balisés. Ils sont tous de longueurs variables. Certains pour une toute petite boucle, d’autres se pratiques sur une journée.

Une autre façon de visiter le lac que l’on connaît moins consiste à faire le tour à cheval. Les sentiers ombragés se prêtent très bien à cette randonnée insolite.

Autres activités insolites au lac du Salagou

Les amateurs de sensation forte apprécierons d’escalader les parois juste en face du lac vers le pic du Vissou. Il faut compter une vingtaine de minutes pour rejoindre ce site d’escalade dans lequel on peut profiter d’une cinquantaine de voies pour différents niveau de connaissance technique. On peut se faire accompagner pour découvrir le site sereinement.

Vous souhaitez prendre carrément plus de hauteur ? Il est possible de s’offrir un baptême de parapente en biplace avec un moniteur diplômé et ainsi mettre toute la vallée du Salagou à ses pieds !

Pour en savoir plus sur :

L’histoire et la construction du Lac du Salagou

Les alentours du Lac du Salagou

Inscrivez vous à notre Newsletter

Nous vous remercions pour votre inscription