C’est la saison des vendanges ! 

Les vendanges ont débuté chez nos amis vignerons. Nous avons eu le plaisir d’assister à ce moment magique chez notre partenaire du Mas de l’Erme sur la commune de Jonquières au cœur des Terrasses du Larzac. Animés par une passion commune autour de la vigne et du vin, Florence et Fabien ont créé le domaine en 2006. Fils et petit-fils de viticulteur, Fabien a grandi dans les vignes à 2 kilomètres de là. Ils ont pour but de produire des vins “plaisirs” et de grande qualité. Certifié en Agriculture Biologique, le domaine bénéficie de conditions météorologiques idéales. Florence et Fabien sont l’exemple même de vignerons qui ont réussi à concilier leur passion, à la technicité de leur métier tout en respectant profondément la nature : l’intervention humaine doit être limitée à son strict minimum. Hâte de goûter le cru 2019 🙂

Rencontre avec Frederic, votre guide

 

Quelle est la particularité de la randonnée en quad proposée par le Clos des Coustoulins ? 

Il s’agit de randonnées sur mesure qui ont pour but essentiel de faire découvrir un lieu et une région. Nous faisons visiter un milieu classé en nature 2000. C’est notre différence par rapport à d’autres structures. Il ne s’agit pas uniquement de conduire un quad mais également de découvrir un lieu atypique riche en couleurs, d’une variété géologique incroyable et empreint d’une histoire riche et passionnante.

Est-ce qu’il faut un certain niveau sportif pour profiter de cette randonnée ? 

Aucun niveau sportif n’est nécessaire, seul le permis de conduire est indispensable.  On ne vient pas ici pour faire du quad sportif, de la glisse ou du franchissent mais pour passer un moment convivial et de partage en famille ou entre amis.
 
Peut-on profiter de cette randonnée avec des enfants en toute sécurité ?

Cette randonnée permet de découvrir la conduite d’un quad en famille sans prise de risque car les voies empruntées sont des routes, des pistes et des sentiers carrossables.

Les arrêts permettent aux plus petits de se dégourdir les jambes et de profiter des lieux. Cette randonnée est idéale en famille !
 
Qu’est-ce qui vous émerveille à chaque fois dans ces paysages ?

Les couleurs qui  sont tous les jours différentes, le calme et l’aspect encore sauvage. De plus, l’échange avec les clients m’enrichit à chaque randonnée.

Les activités sportives, culturelles, oenotouristiques et gastronomiques sont souvent au cœur des discussions et nombreux sont ceux qui nous demandent des adresses.

Recette de saison : Cèpes farcis

– 6 Cèpes(100 g pièce)
– 200 g Chair à saucisse
– 200g pain trempée dans l’eau
– 1 Oeuf
– 3 échalotes
– 1 gousse Ail
– 1 Bouquet de persil
– 30 g Beurre
– 100 g Crème fraîche
– 1 Tablette de bouillon
– Sel / Poivre
1- Préchauffez le four sur th. 7 (210 °C).
2- Nettoyer les cèpes.
3- Creusez légèrement les têtes à l’aide d’une cuillère, hachez très finement la chair prélevée et les pieds.
4- Préparez la sauce : faites revenir le hachis de champignons dans du beurre chaud, avec 1 échalote. Ajoutez la tablette de bouillon diluée dans 20 cl d’eau très chaude. Laissez mijoter 10 min puis passez le tout au mixer pour le réduire en purée. Remettez sur le feu et ajoutez la crème fraîche et la moitié du persil haché. Salez, poivrez et laissez cuire encore 5 min, en remuant de temps en temps. Réservez.
5- Préparez la farce : mélangez la chair à saucisse, le pain essorée, l’oeuf, la gousse d’ail pelée et écrasée, le reste d’échalote pelées et émincées et de persil haché, du sel et du poivre. Malaxez bien, afin que la préparation soit homogène.
6- Répartissez la farce dans les têtes de cèpes, en tassant bien. Disposez-les dans un plat à four beurré et versez par-dessus la sauce aux champignons à la crème.

Mettez au four et laissez cuire de 25 à 30 min. Servez bien chaud dans le plat de cuisson.