En mars, le vin à l’honneur au Clos

Connaissez-vous les terrasses du Larzac ?
Il s’agit de l’AOC Coteaux-du-Languedoc Terrasses-du-Larzac. Le vignoble s’étend sur 32 communes, au centre-nord de l’Hérault, à 30 minutes de Montpellier. La présence de la vigne y remonte à l’époque romaine. Elle doit aussi beaucoup à l’influence des moines bénédictins installées dans la région dès 782. L’atout des Terrasses du Larzac est de bénéficier d’un climat méditerranéen, tout en étant situé dans des zones d’altitude, avec des amplitudes thermiques jour/nuit importantes en été. Il favorise une maturation lente et progressive des raisins.* Les vins rouges (exclusivement) de cet AOC, ont une robe brillante, rubis avec des reflets violines. Le bouquet est souvent dominé par des arômes de garrigues (laurier, thym). Dans le verre, ces vins avec une attaque toute en fraîcheur et un bel équilibre, se révèlent souvent épicés et tanniques. La plupart d’entre eux ont un bon potentiel de garde (3 à 5 ans, voire plus). Ils se marient très bien avec la cuisine méditerranéenne. Les différentes variétés de poissons, les légumes du soleil ou encore les viandes en sauce sont particulièrement appréciées avec ces vins.

Vinotrail : courir et déguster

Le Syndicat des Vignerons des Terrasses du Larzac vous fait courir sur 3 distances : le Vinorando sur 12 km, le Magnum sur 17 km et le Jéroboam sur 28 km. Le ton est donné. C’est le plaisir de la course dans de magnifiques paysages, la dégustation de vin (y compris en chemin !) et un repas convivial à l’arrivée.

Inscription en ligne : www.tempscourse.com

Le patrimoine de l’humanité est dans votre assiette !

Depuis 2010, le « repas gastronomique à la française », est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Il s’agit certes des mets dans nos assiettes, mais aussi d’un « repas festif dont les convives pratiquent, l’art du bien mange et du bien boire ». L’UNESCO précise encore : « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, l’art du bien manger et du bien boire ». C’est bien nous !